10/02/2013

Journée muffins


On m’a dit un jour que mes présentations de recette faisaient penser à quelque chose… Ma sœur m'a dit « aux présentation de "Bob" dans un livre de recettes de muffins ! ». Et voilà comment se fit cette magnifique rencontre. Testée pour des amis improvisateurs et un souper avec des amis, j’ai expérimenté la recette « 100 % choco » que j’appellerais plutôt « Choco-expresso ».  C’est un délice… Après avoir essayé des recettes muffins boiteuses trouvées sur internet qui ressemble à des gâteaux secs, ces muffins-ci sont un véritable petit paradis pour la bouche.

Pour 12 Muffins 99 % Choco 1 % expresso
• 80 GR de farine blanche
• La moitié d’un paquet de levures
• ½ cuillère à café de sel
• 185 GR de sucre
• 185 GR de beurre fondu
• 5 œufs, blancs et jaunes séparés
• 30 ml d’espresso froid
• 150gr de chocolat fondu

Préchauffez le four à 220 °C.
Mélangez avec un fouet la farine, la levure et le sel. Dans un autre plat, mélangez le beurre, l’espresso et le sucre pour obtenir une pâte crémeuse et puis ajoutez les jaunes d’œufs. Incorporez le mélange farine-levure au beurre-sucre.
Montez les blancs en neige. C’est ici qu’on va se mettre d’accord afin d’éviter des crises de larmes que j’ai déjà vécu. Mettez les blancs dans un plat plutôt large, penchez votre plat, réglez votre batteur électrique sur turbo ou méga turbo ou super turbo et ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas le résultat voulu. Vous devez être capable de renversez votre plat sans que les blancs en neige tombent.
Mélangez le chocolat et à la fin, les blancs en neige.
Le secret réside dans le fait de ne pas mélanger à mort !
Versez la pâte dans les moules à muffins. Faites cuire 10 à 15 min.
Pour vérifier qu’ils sont cuits, plantez un couteau et s’il ressort tout propre, c’est prêt ! Les muffins se solidifient encore en refroidissant. 

Petit muffin marbré à l'orange 



Grossman Marc, Les recettes de Bob, Petits plats de Marabout, Paris, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire