20/01/2013

Artichaut à la sauce hollandaise


Même si la saison des artichauts est l’automne, on en trouve encore des bien gros et bien bons dans les rayons « légumes de saisons ». Vue dans le film Julie and Julia, j’ai décidé de faire un artichaut avec une sauce hollandaise

Préparation et cuisson des artichauts :
• Un artichaut
• Un citron

Il faut faire en sorte que l’artichaut ne s’oxyde jamais.
Premièrement, enlevez la queue de l’artichaut. Là, enlevez les premières feuilles et le bout restant de la queue et raclez le « cul » pour qu’il n’y ait plus de fibres. Mettez-le dans un saladier d’eau citronnée. Faites bouillir de l’eau citronnée et quand elle arrive à ébullition, plongez-y l’artichaut et faites cuire 25 min. Pour vérifier s’il est bien cuit, piquer un couteau dans le « cul » de l’artichaut. S’il entre et s’enlève facilement, votre artichaut est prêt ! Plongez-le alors dans le saladier d’eau citronnée pour qu’il refroidisse.



















La sauce hollandaise :
• 300 GR de beurre
• 5 jaunes d’œuf
• Du jus de citron
• Sel, poivre

Faites fondre le beurre à feu très doux. Pendant ce temps-là, fouettez les 5 jaunes d’œufs avec 5 cuillères à soupe d’eau (s’il les jaunes sont trop épais, rajoutez un peu d’eau) sur un feu doux. Fouettez jusqu’à obtenir une crème (un sabayon quoi !).
Quand votre beurre est fondu, s’il y a une petite substance blanche à la surface, enlevez là avec une écumoire.
Incorporez le beurre fondu à votre crème en fouettant bien. Ensuite, ajoutez un peu de jus de citron, du sel et du poivre.
La sauce doit être chaude quand vous la servez avec l’artichaut.

J'ai fait cette sauce pour deux, mais il y en avait eu un peu trop. Si vous êtes deux, je vous conseille de diviser par deux les proportions!

A dégustez avec un bon vin blanc. Et c’était bon !


http://www.abctoutvu.com/c-bon/video/422/1/preparer-et-cuire-un-artichaut/
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/sauce-hollandaise.html


1 commentaire: