22/01/2013

Médaillons de dinde à la Gueuze et aux abricots


Pour toute les fois où ma sœur m’a concocté de délicieux plats, j’ai décidé que cette fois-ci, c’était moi qui allais lui en cuisiner un. Grâce à son acquisition d’une cocotte le Creuset, j’ai fait un plat qu’elle m’avait déjà fait et dont le gout m’était resté sur les papilles.

Médaillons de dinde à la Gueuze et aux abricots

Pour 3 personnes :
• Une gousse d’ail
• Un ognon
• 5 filets de dinde
• environ 500 gr d’abricot en conserve ou 10 à 11 pièces d’abricots frais
• 2 bouteilles de 25 cl de gueuze
• Des branches de romarins
• Un bouillon de poulet
• Sel et poivre
• Beurre
• Huile d’olive


Émincez l’ognon, coupez en morceaux les filets de dinde et la moitié des abricots (c’est meilleur et plus beau de laisser quelques abricots entiers).
Salez et poivrez vos morceaux de dinde. Faites chauffer dans une cocotte (ou une grande casserole à fond épais et avec un couvercle) le beurre et l’huile d’olive. Ensuite, faites dorer les morceaux de dinde sur toutes ses faces.

















Baissez le feu et rajoutez les abricots coupés, la première bouteille de Gueuze, l’ognon émincé, l’ail, deux brins de romarins et le bouillon émietté. Laissez mijoter le tout durant une heure en remuant de tant en tant.

Après une heure, rajoutez le reste des abricots entiers, la moitié de l’autre bouteille de bière (vous pouvez boire l’autre moitié !) et enlevez les branches de romarins.

Servez avec du romarin ciselé et des croquettes ou des pommes duchesse... et une bonne bière !

Photo de Morgane Somville






M. GOFFIN, Le creuset : cocottes : recettes originales et classiquesEdition BORGERHOFF & LAMBERIGTS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire